Emboo, le camp de safari de nouvelle génération.

d'un couple belge

Emboo, le camp de safari de nouvelle génération.




Deux entrepreneurs belges relancent l’Emboo Camp pour des safaris écologiques de luxe au cœur de la réserve du Maasai Mara et ciblent la jeune génération de safaristes

Partir en trek dans la nature sauvage africaine : une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Avec Emboo, le camp de safari nouvelle génération du couple belge Loic et Valery, vous vivrez de très près l’expérience ultime d’un safari dans la réserve naturelle la plus emblématique d’Afrique. Dans une formule de luxe, mais sans impacter la nature et la culture incroyables. Une expérience unique attend les participants, dans une oasis où le luxe et la sensibilisation à l’environnement vont de pair, un argument qui touche particulièrement la jeune génération de safaristes.

En 2019, Emboo s’est imposé comme le premier camp de safari d’Afrique neutre en carbone. Un démarrage sur les chapeaux de roue pour les entrepreneurs anversois Valery Joanne Super et Loic Amado. Mais en mai 2024, ce fut la catastrophe, lorsque la rivière Talek, qui traverse le camp, est sortie de son lit, rayant totalement Emboo de la carte. Après six semaines de travail acharné, le camp de safari kenyan a rouvert ses portes sous le nom d’Emboo, The New Generation Safari Camp. En d’autres termes, le camp de safari du futur ! Un concept que l’on peut vraiment prendre au pied de la lettre. Emboo rompt avec l’expérience traditionnelle du safari, avec ses tenues kaki, son personnel jouant tous les rôles et ses intérieurs de type colonial. Emboo s’adresse aux jeunes voyageurs férus d’aventure qui souhaitent s’imprégner de la nature et de la culture africaines. Des gens qui ne se contentent pas de faire la chasse aux photos, mais qui considèrent leurs vacances comme une expérience inoubliable. Et tout cela sans impacter le magnifique environnement et la culture unique. Aujourd’hui, Emboo met encore plus l’accent sur la durabilité, l’entrepreneuriat social et l’authenticité. De quoi se distinguer d’une marée kaki.
Connexion avec la nature
L’Emboo Camp se trouve au cœur du Maasai Mara, l’une des plus belles réserves naturelles d’Afrique. Vous poserez vos valises dans une suite panoramique cachée parmi les arbres, avec des centaines d’oiseaux qui chantent pour vous, et avec vue sur la rivière Talek où s’ébrouent des hippopotames. Que vous soyez en safari ou dans votre chambre, vous serez plus proche de la nature que nulle part ailleurs ! À contempler par exemple les Big Five se promener en totale désinvolture. Ou à regarder le ciel étoilé la nuit, assis autour du feu de camp, en écoutant les récits d’aventures des Masaïs. 
Cette expérience riche en émotions se poursuivra pendant le safari. Vous partirez à l’aventure dans un Land Cruiser ou un Land Rover électrique et silencieux. Ainsi, les animaux ne sursautent absolument pas et conservent leur comportement naturel, même lorsque vous les observez de près. En percevant le gazouillis d’un oiseau, votre guide saura qu’un léopard est tapi dans les buissons. Vous sentirez peut-être l’odeur du sang d’un animal venant d’être tué dans les hautes herbes de la savane. Ce n’est donc pas qu’un simple périple dans la nature, mais l’occasion d’établir un lien véritable et pur avec la nature magique qui vous entoure.  
Se retrouver au cœur d’une communauté soudée
Le nom Emboo n’a pas été choisi par hasard. Pour les Maasaïs, ce terme signifie « groupe » ou « meute de lions ». L’Emboo Safari Camp est donc bien plus qu’un simple lieu d’hébergement. Vous ferez corps avec la meute Emboo et découvrirez le guerrier qui se cache en vous. Les exploitants belges Valery et Loic vous accueilleront avec leur équipe enthousiaste et vous proposeront de vous immerger dans la culture et les traditions locales.
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble la vie dans une réserve naturelle ? Vous le saurez en visitant un village maasaï ou en partant vous balader avec un ranger expérimenté qui surveille et protège les éléphants dans la réserve. Vous découvrirez la culture traditionnelle masaï, testerez vos aptitudes à la survie (faire du feu et reconnaître les empreintes d’animaux), apprendrez à distinguer les plantes ayant des vertus médicinales et vivrez des expériences uniques. Emboo propose à ses clients un voyage totalement hors des sentiers battus. Les clients d’Emboo sont des aventuriers. Un plongeon dans la piscine ou un massage au spa peuvent être particulièrement agréables, vous pourriez aussi avoir le cœur qui bat et ressentir un pic d’adrénaline quand un lion vous regarde dans les yeux ... mais ce qui vous fera vraiment vous sentir vivant, c’est de traverser la savane sur la piste de course d’Emboo. À votre avis, qui court le plus vite : un guépard, un Maasaï ou vous ? Découvrez-le par vous-même.
Sans laisser d’empreinte carbone
Vous avez bien lu : le restaurant Emboo récemment rénové fonctionne de manière extrêmement durable. En réalité, l’ensemble du camp est neutre en carbone et produit sa propre énergie solaire. Les guides et les clients se déplacent en voiture électrique. Et les légumes que l’on vous sert proviennent du jardin vertical, situé à une centaine de pas seulement de votre assiette. Emboo a également réussi à créer une expérience professionnelle inégalée pour les jeunes Kenyans. Le camp emploie une cinquantaine de femmes et d’hommes, bousculant ainsi les fondements d’un secteur traditionnellement masculin. Par exemple, les nouvelles salles de bains des suites ont été carrelées par BuildHer, une entreprise sociale qui forme et emploie des femmes dans le secteur de la construction. Le mobilier de luxe des suites a été fabriqué par des artisans locaux à partir de matériaux naturels. Un safari durable et éthique !
Vous séjournerez dans des suites neuves et luxueuses, avec une cascade de bonnes vibes
Les 12 nouvelles suites n’ont pas d’impact négatif sur la nature africaine. Elles se trouvent à un mètre et demi du sol, sur une terrasse « en bois » faite de plastique recyclé. Autre atout des suites panoramiques ? Elles sont ultra-luxueuses ! Jugez du peu : un lit immense et confortable, une terrasse privée offrant une vue à 360° sur la réserve naturelle et un intérieur qui aurait toute sa place dans un magazine de design. Les suites s’inspirent des tendances colorées, jeunes et modernes de la culture kenyane, mais aussi des couleurs des superbes oiseaux qui vous entourent.
Atout pratique: chaque suite dispose d’une salle de bains privée avec douche de pluie donnant sur la forêt. C’est l’idéal pour se rafraîchir après un intense journée de safari ou une séance d’entraînement à la salle de fitness. 
La Belgian touch
Dans une vie antérieure, Loic a travaillé chez Uber, entre autres, tandis que Valery a acquis une expérience professionnelle à la Cour pénale internationale de La Haye et comme consultante dans les droits humains et la justice auprès des Nations Unies. Valery et Loic sont originaires d’Anvers et se sont rencontrés pendant leurs études à l’Université d’Anvers. Depuis 2016, ce sympathique et dynamique duo vit au Kenya, où ils ont lancé leur aventure avec Emboo. Leur ambition était claire dès le départ: faire d’Emboo le premier camp de safari d’Afrique entièrement neutre en carbone. Leur devise « Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade » a de nouveau été mise à l’épreuve en mai 2024, lorsque des inondations ont détruit le camp. Ils y ont vu l’occasion de reconstruire Emboo en appliquant des normes écologiques encore plus strictes et en misant à nouveau sur le luxe, pour cibler la jeune génération de safaristes.

Pour leur nouveau camp Emboo, Valery et Loic ont fait appel à The Brand Guys, c’est-à-dire à Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde, connus entre autres pour WASBAR et plus récemment pour le tout nouvel hôtel The Ostendian. « Dans un monde où tout se ressemble de plus en plus, nous avons cherché comment renforcer la position unique d’Emboo sur le marché. Nous nous sommes servis des éléments déjà en place et les avons utilisés comme point de départ. Le nouveau Emboo représente la naissance d’une nouvelle génération dans le secteur des safaris pour une nouvelle génération de touristes. Fini le sépia, place à la couleur! En nous appuyant sur l’ensemble des efforts de durabilité, nous voulions également, au niveau du concept et de la marque, nous éloigner d’un look quelque peu ringard et colonial et nous concentrer principalement sur le côté fun et positif de l’avenir, des motivations que recherche la jeune génération de safaristes. » 
Pour plus d’informations : www.emboo.camp
Pour des images en haute résolution, cliquez ici
 



04-12-24 - par Glenaki

Nouvelles connexes