Camper en Antarctique

ÉMOTIONNEL OU RATIONNEL ?

Camper en Antarctique

“It's cold. Penguins make noise all night long and their stench is unbearable. Moreover, it doesn't get dark here, so you don't sleep a wink. There is no toilet. It is forbidden to bring food and drinks. You share the tent with someone else. I did it once and would advise against it. It costs €450 per person.”

Ces mots furent littéralement ceux de notre responsable d'expédition à bord du HANSEATIC Inspiration lors de la réunion de préparation. Le jour précédant le dernier, nous eûmes l'occasion de camper sur la glace. Dans une magnifique baie, située près du point Damoy dans le canal Neumayer en Antarctique.

Ma première réaction à ses mots : "wtf* ! Quelle non-commercialisation, n'est-ce pas ?" Ma seconde réaction : "Cet homme est intelligent. Il essaie d'éviter un problème..." Son plan échoua. Après son discours décourageant, il y avait encore trop d'inscriptions.

Le jour suivant, une loterie eut lieu. Résultat : 20 passagers satisfaits et 27 déçus. Rarement le phénomène de "l'achat émotionnel" s'est manifesté aussi fortement. Car c'est bien cela, non ? 450 € par personne pour une nuit dans le froid, alors qu'on a déjà payé un multiple de cela pour tout le luxe à bord.

"Camper sur la glace en Antarctique est une expérience rare et unique que peu de gens peuvent dire avoir vécue."

"Pour nous, c'est la connexion avec la nature ou vivre quelque chose d'extraordinaire qui justifie le coût élevé."

Pour d'autres encore, c'est un symbole de statut. Donc émotionnel !

Jusqu'à ce que je parle au couple allemand pragmatique Dietmar et Renate. "Pour nous, c'est rationnellement une opportunité qui peut-être ne se présentera qu'une fois dans la vie, et c'est pourquoi nous trouvons cela en vaut la peine. Si vous mettez en balance le coût et la valeur de cette expérience unique - que l'on peut considérer comme inestimable - alors le calcul est vite fait. De plus, nous campons dans un environnement contrôlé avec les mesures de sécurité nécessaires. Nous sommes prêts à payer cela."

Quoi qu'il en soit, que l'on regarde cela de manière émotionnelle ou rationnelle, cela montre à quel point les décisions d'achat peuvent être complexes et nuancées, surtout dans le secteur du luxe et de l'aventure.

Quoi qu'il en soit, Hapag-Lloyd devra changer sa stratégie. Le discours de dissuasion bien intentionné et humoristique ne fonctionne pas. Doubler le nombre de tentes ? Je ne préfère pas y penser. Augmenter le prix alors ? Il se pourrait alors qu'il y ait encore plus d'inscriptions.

Drôles de créatures que ces humains, ont dû penser les pingouins...

20-12-23 - par Pieter Weymans