2025 : L'année des acquisitions
Big players will move
Une confirmation d'une prévision faite il y a quelques mois dans ces colonnes : en 2025, de nombreuses grandes acquisitions auront lieu dans l'industrie mondiale du voyage. Beaucoup de ces mouvements ne changeront probablement pas la vie des professionnels du voyage en Belgique, pensez-vous peut-être.
Eh bien, détrompez-vous.
Qu'ont en commun Uber et Expedia ? À première vue, pas grand-chose. Uber Technologies, Inc. est une entreprise multinationale américaine de transport qui propose des services de type taxi, des services de livraison, de la restauration à domicile et du transport de marchandises. Le siège social est situé à San Francisco, Californie, et l'entreprise est active dans environ 70 pays et 10 500 villes à travers le monde. C'est la plus grande entreprise de covoiturage au monde avec plus de 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 6 millions de chauffeurs et coursiers actifs. Elle facilite en moyenne 28 millions de trajets par jour. Un petit détail : Uber est dirigée depuis 2017 par Dara Khosrowshahi. Avant cela, il a été pendant des années le CEO de … Expedia.
Expedia Group, Inc. est une entreprise technologique américaine dans le domaine des voyages qui possède et exploite des agrégateurs de tarifs et des moteurs de recherche pour les voyages, y compris Expedia, Hotels.com, Vrbo, Travelocity, Hotwire.com, Orbitz, Ebookers, CheapTickets, CarRentals.com, Expedia Cruises, Wotif et Trivago. L'entreprise est dirigée par la PDG Ariane Gorin. Un petit détail : 29 % des actions sont détenues par Barry Diller, un homme aux nombreuses batailles : d'Hollywood aux grandes chaînes de télévision. Il a toujours eu beaucoup de confiance en … Dara Khosrowshahi, qui siège d'ailleurs également au conseil de surveillance d'Expedia.
Petite alerte spoiler : cet éventuel accord n'est pour l'instant qu'une – certes forte – rumeur, qui est apparue pour la première fois dans un article du Financial Times, plus tôt cette semaine. Les deux parties refusent pour le moment de commenter, mais ne nient pas non plus qu'il se passe quelque chose.
Si cela devait aboutir à une acquisition d'Expedia par Uber, ce serait une nouvelle réalité qui pourrait bien bouleverser – et transformer – le monde du voyage. L'idée derrière cela : une « super application », le Saint Graal pour les acteurs en ligne du monde entier. Le grand exemple : les super applications chinoises, qui combinent tous les « besoins de base » des consommateurs : communication, achats quotidiens, mobilité, livraison de repas et voyages. Et bien sûr, les paiements pour tout cela.
C'est l'ambition d'Uber, qui dispose d'une trésorerie pour réaliser ce type de méga-ambition.
Uber a une capitalisation boursière d'environ 168 milliards de dollars après un rallye de 80 % au cours de l'année écoulée, qui a propulsé le cours de l'action à un niveau record plus tôt ce mois-ci. L'entreprise s'est remise d'une année 2022 morose, lorsque la hausse des prix du carburant et l'inflation ont freiné les dépenses, tandis que davantage de chauffeurs revenaient sur la plateforme après la pandémie. La résurgence d'Uber a été stimulée par une forte demande pour les services de covoiturage, ainsi que par le service de livraison de nourriture Uber Eats.
Expedia vaut environ 20 milliards de dollars. Le cours de l'action reste en dessous du niveau le plus élevé de 2022, car l'entreprise fait face à une forte concurrence, notamment de la part de Booking, Airbnb et même Google.
Vous le voyez : il s'agit du terrain des très grands. Cela dépasse de loin le marché belge et même européen. Il s'agit de devenir la première application « go to » du consommateur pour … à peu près tout. Même si nous n'entendons plus parler dans les semaines et les mois à venir de la création d'une sorte de « Uberpedia », nous regarderons toujours en arrière plus tard et dirons : c'est alors, au début de l'automne 2024, que tout a commencé. Je vous le dis : cela va être énorme. Hell, yes !
Ajouter un commentaire