Marchés en mutation

It’s a Seller’s Market!

Marchés en mutation

Nous recevons des signaux de l'industrie hôtelière mondiale indiquant que la stratégie de distribution de la plupart des grandes et petites chaînes hôtelières, et même des hôtels indépendants, s'adapte aujourd'hui plus rapidement qu'auparavant aux nouvelles opportunités de distribution.

Et il n'y a pas de retour en arrière possible.

En particulier, les tour-opérateurs constatent que le système ancien de "contingents – prépaiement – garanties totales ou partielles" appartient depuis quelque temps au passé. Les TO avec une bonne production de volume avérée peuvent encore négocier de bons prix, mais les hôtels cherchent de plus en plus des opportunités avec des acteurs en ligne dynamiques et, surtout, ils deviennent de véritables utilisateurs proactifs des bedbanks et autres systèmes, alors qu'ils étaient auparavant passifs. En ce qui concerne les collaborations avec les OTA, les hôteliers ont compris qu'il est plus avantageux pour leur chiffre d'affaires, et surtout pour leur marge, de gérer eux-mêmes la tarification et la stratégie d'inventaire, plutôt que de la laisser au département de yield de l'OTA.

Nous entendons même de "sources très bien informées" qu'une pression est exercée par les grandes chaînes hôtelières de loisirs bien connues pour clôturer à temps la période de réservations anticipées pour 2025, voire la raccourcir encore davantage.

C'est nouveau : il n'y a pas si longtemps, on pouvait parier qu'une classique "période de réservation anticipée" qui se terminait vers la fin janvier serait prolongée d'au moins deux, voire trois semaines, "pour maximiser l'effet".

Désormais, de plus en plus d'hôteliers constatent qu'il est judicieux de disposer eux-mêmes d'une partie aussi importante que possible de leur "inventaire de chambres" sur une période aussi longue que possible. Cela leur permet de jouer de manière créative avec les différents outils, bedbanks, TO et OTA, afin de maximiser l'occupation et le rendement tout au long de l'année.

L'un des plus grands acteurs nous a promis de partager prochainement plus de détails à ce sujet. Nous attendons avec impatience cette opportunité, car il s'agit d'une tendance très importante qui ne figurera dans aucune "liste des tendances à la mode", mais qui pourrait bien s'avérer déterminante pour les "professionnels seulement". Et imparable. Hell, yes !

24-10-24 - par Jan Peeters